Lettre Ouverte aux Députés : Remettre le pays en ordre de marche, une priorité collective - Pascal Rineau, Président CNATP
Mesdames, Messieurs les députés,
La Chambre nationale de l’artisanat des Travaux publics et du Paysage (CNATP) représente les entreprises artisanales. La proximité caractérise nos entreprises, celles-ci contribuent au soutien de l’activité économique de nos territoires, au maintien de l’emploi et forment la majorité des apprentis.
Nous recevons tous les jours des messages de collègues qui nous signalent être dans l’impasse et appréhendent la disparition de leurs entreprises en 2025.
Ces cris d’alerte sont dus entre autres à l'effondrement des mises en chantier, des permis de construire et des marchés publics ainsi qu’au manque de confiance de nos clients qui s’est aggravé par la situation politique actuelle.
Par ailleurs, les retards de chantiers causés par ces deux dernières années fortement pluvieuses ont généré des surcoûts, des pertes de productivité et ont mis à mal nos trésoreries.
Dans ce contexte, nous vous appelons à faire preuve de responsabilité en veillant à ce que le budget soit adopté sans délai. Une nouvelle censure du gouvernement compromettrait gravement la stabilité dont nos entreprises ont besoin pour contribuer à la relance économique.
La CNATP, force de proposition, reste à votre disposition pour échanger sur des mesures pragmatiques permettant de soutenir l’économie.
Nous nous tenons à votre disposition pour évoquer plus en détail nos propositions.
Dans cette attente, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l'expression de nos plus respectueuses salutations.
Pascal Rineau, Président de la CNATP