ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 - Propositions de la CNATP à l’attention des candidats
La CNATP, membre de l’U2P demande aux candidats de mettre l’accent sur les entreprises de proximité
Développement économique, apprentissage et formation professionnelle, aménagement du territoire, fiscalité locale, marchés publics, les attributions des exécutifs régionaux et départementaux intéressent très directement les entreprises de proximité.
Inversement, nos entreprises artisanales de Travaux Publics et du Paysage, implantés en tous points du territoire, dans les centres-villes comme en milieu rural et dans les zones péri-urbaines, sont un levier économique essentiel pour les régions et les départements.
La proximité est le maître mot qui caractérise nos entreprises, celles-ci contribuent au soutien de l’activité économique de nos territoires et au maintien de l’emploi et sont aussi les plus gros pourvoyeurs d’apprentis.
La CNATP tient à formuler ses propositions à destination des élus et des candidats aux élections régionales et départementales.
Elles comportent quatre grands volets :
- Orientation, apprentissage, formation continue et emploi ;
- Marchés publics ;
- Fiscalité ;
- Enjeux économiques et transition écologique.
Qu’il s’agisse de simplifier les démarches administratives, de garantir l’accès des entreprises de proximité aux marchés publics, d’adapter systématiquement la réglementation et les dispositifs d’accompagnement aux contraintes des artisans, les propositions de la CNATP s’attachent à suivre un fil conducteur clair.
Face aux défis sanitaires, économiques, écologiques, il est plus que jamais nécessaire de mieux associer nos entreprises aux politiques publiques.
- Orientation, apprentissage, formation continue et emploi : p.2 et 3
- Marchés publics : p.3
- Fiscalité : p.4
- Enjeux économiques et transition écologique : p.4
- Une vraie politique de gestion de l’eau
- L’Ecotaxe
- Déchets de chantier
- Norme Crit’air
RETROUVEZ CES PROPOSITIONS DANS LE LIVRE BLANC CI-DESSOUS