Retrouvez le mot du Président de la CNATP : Pascal RINEAU (Edito CNATP Infos Septembre 2024)


CNATP Infos Septembre déjà disponible dans votre espaces Adhérents

Faire entendre notre voix : le bon sens des chefs d’entreprises de proximité !

Alors que nous entamons septembre, le contexte politique et social de notre pays est plus que jamais ancré dans une situation inédite.

Si chaque année, la rentrée annonce la présentation du projet de loi de finances pour l’année suivante, le PLF2025 soumis au Parlement sera particulier, pour ne pas dire délicat. En effet, la CNATP devra examiner les orientations budgétaires et comprendre leur impact sur nos vies, nos entreprises, nos salariés et notre avenir collectif.

Comme d’habitude, il nous faudra faire entendre la voix de nos entreprises auprès du nouveau Gouvernement mais surtout, cette fois, auprès de tous les groupes parlementaires.

Le GNR s’invitera encore dans les débats car si la précédente loi de finances a prévu une augmentation linéaire de TICPE de 5,99 centimes par litre, chaque année, jusqu’en 2030, pour 2025, à la suite de l’exonération de taxe supplémentaire pour le secteur agricole, la différence sera de 26,94 centimes le litre. C’est un écart inacceptable pour le BTP ! Il nous faudra encore répéter que cette mesure, présentée comme une initiative écologique par certains, n’est avant tout qu’une réponse à des impératifs budgétaires, dès lors qu’il n’existe pas à ce jour de matériel « propre », opérationnel et financièrement accessible, pour remplacer nos engins de chantier.

La question des salaires sera également un sujet fort : si certains proposent d’augmenter le SMIC de 14 % et envisagent des aides spécifiques pour les petites entreprises, comme des crédits à taux nul et des facilités de trésorerie, comment peut-on imaginer emprunter pour soutenir des hausses de salaires ??? Et rien ne compensera la hausse inévitable de toute la grille de nos salariés afin d’éviter un tassement des salaires.

Il nous faudra recourir à l’IA, non pas l’Intelligence Artificielle mais l’Intelligence Artisanale, comme l’a traduite ma collègue Françoise Despret dans son article page 5.

Il vous faudra entendre, mesdames et messieurs du Gouvernement et de l’Assemblée nationale, le bon sens des chefs d’entreprises de proximité.

Face à ces menaces, notre meilleure réponse reste l'unité et la mobilisation. Par le passé, nous avons déjà montré que lorsque nous sommes unis, nous pouvons obtenir des victoires significatives.

Enfin, souhaitons pouvoir être entendus sur l’ensemble de nos propositions constructives pour nos métiers, cela devrait être l’essentiel !

Ensemble, nous sommes plus forts.

Pascal Rineau


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2025

02 Jan 2025

Vous êtes une entreprise de Travaux Publics, du Paysage, de Plomberie , de Maçonnerie, de Couverture ou plus généralement dans le secteur de la gestion de l'...

À la une

Lettre Ouverte aux Députés : Remettre le pays en ordre de marche, une priorité collective - Pascal Rineau, Président CNATP

13 Déc 2024

Mesdames, Messieurs les députés,
La Chambre nationale de l’artisanat des Travaux publics et du Paysage (CNATP) représente les entreprises artisanales. La pro...

Prolongation des taux de cotisation AT/MP 2024 en 2025

20 Déc 2024

Les taux de cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) des entreprises sont déterminés annuellement, et sont fixés en application ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion