Les Acteurs du BTP, la CNATP, signent la déclaration de solidarité de la filière
La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont progressivement désorganisé les filières de production d’énergie, de matières premières essentielles à nos activités
Cette situation, difficilement gérables pour nos entreprises artisanale, a des répercussions sur nos chantiers et peut amener à suspendre des travaux, ne plus garantir les délais et être dans l’obligation d’augmenter les prix initialement estimés ou encore proposer de changer de matériaux.
Ces hausses et pénuries ont également une répercussion grave sur nos trésoreries.
Près d’un tiers de nos entreprises connaissent aujourd’hui des difficultés :
- Impossibilité de répercuter les hausses sur les marchés privés notamment chez les particuliers
- Pénurie qui retarde la réception et la facturation des chantiers
- Nécessité de stocker des matières dès la commande de nos clients
Tout cela se cumule avec l’augmentation de nos carburants : l’« Energie de nos outils de travail »
Je rappellerai que le poste « carburant » représente en moyenne pour nos entreprises près de 8 % de leur Chiffre d’Affaires et pour certains 25 %.
Je rappellerai encore que depuis juin 2021, le prix du GNR subit une hausse constante, 90% en 1 an. Il est passé de 0,88€/litre à près de 1,70€/litre aujourd’hui.
Si l’accélération de la publication des index semble une solution pour les marchés publics, seules des échanges transparents avec tous les maillons de la filière BTP permettront de trouver des solutions pour assurer la réalisation des projets de nos clients et permettre la sauvegarde des emplois et de nos entreprises.
La déclaration des acteurs de la filière BTP signée aujourd’hui va dans ce sens et c’est un symbole fort !