Guide Covid-19 : port du masque dans les zones sous couvre-feu, liste des personnes à risque… les nouvelles mesures pour le BTP


Le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP a été mis à jour le 21 octobre pour inclure les nouvelles mesures gouvernementales face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Les principales évolutions concernent notamment les zones de couvre-feu et les personnes vulnérables à risque.

Un opérateur sur un échafaudage portant un masque respiratoire

 

Face à la dégradation du contexte sanitaire lié à la Covid-19, le gouvernement a adopté le 15 octobre dernier de nouvelles mesures. Certaines de ces préconisations s’appliquent aux entreprises et visent à préserver et protéger la santé des travailleurs. Elles ont été transposées aux entreprises du secteur du BTP dans une nouvelle version du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 » publiée ce mercredi 21 octobre par l’OPPBTP.

Des spécificités pour les zones sous couvre-feu

Cette version mise à jour présente notamment les mesures applicables spécifiquement dans les zones où un couvre-feu a été instauré depuis le 17 octobre dernier :

  • Dans les zones où des mesures de couvre-feu sont prises en application de l’état d’urgence sanitaire, le port du masque est permanent dans les milieux clos et partagés.
  • Dans les zones soumises à couvre-feu, les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Ils sont également invités à le faire dans les autres zones. Par ailleurs, une attestation de déplacement « couvre-feu » de l’employeur est nécessaire pour circuler, dans les zones concernées, entre 21h et 6h du matin.

Liste des personnes à risque revue

Le guide de préconisations rappelle également que les personnes vulnérables à risque de forme grave présentant des pathologies particulièrement lourdes, listées dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 , ont la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle.

Télécharger la nouvelle version du guide

Des fiches conseils mises à jour

Parmi les autres changements, la mise à jour de certaines annexes et documents pratiques mis à disposition des entreprises :

Pour rappel, ces fiches, comme l’ensemble des outils et documents mis à disposition par l’OPPBTP, sont rassemblés dans la Boîte à outils Covid-19 .


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Lettre Ouverte aux Députés : Remettre le pays en ordre de marche, une priorité collective - Pascal Rineau, Président CNATP

13 Déc 2024

Mesdames, Messieurs les députés,
La Chambre nationale de l’artisanat des Travaux publics et du Paysage (CNATP) représente les entreprises artisanales. La pro...

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2024

08 Oct 2024

Vous êtes Artisans des TP, du Paysage, plombier, maçon ou encore professionnels de la distribution de matériels spécifiques, vous êtes intéressés par les mar...

Prolongation des taux de cotisation AT/MP 2024 en 2025

20 Déc 2024

Les taux de cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) des entreprises sont déterminés annuellement, et sont fixés en application ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion