Guide Covid-19 : port du masque dans les zones sous couvre-feu, liste des personnes à risque… les nouvelles mesures pour le BTP


Le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP a été mis à jour le 21 octobre pour inclure les nouvelles mesures gouvernementales face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Les principales évolutions concernent notamment les zones de couvre-feu et les personnes vulnérables à risque.

Un opérateur sur un échafaudage portant un masque respiratoire

 

Face à la dégradation du contexte sanitaire lié à la Covid-19, le gouvernement a adopté le 15 octobre dernier de nouvelles mesures. Certaines de ces préconisations s’appliquent aux entreprises et visent à préserver et protéger la santé des travailleurs. Elles ont été transposées aux entreprises du secteur du BTP dans une nouvelle version du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 » publiée ce mercredi 21 octobre par l’OPPBTP.

Des spécificités pour les zones sous couvre-feu

Cette version mise à jour présente notamment les mesures applicables spécifiquement dans les zones où un couvre-feu a été instauré depuis le 17 octobre dernier :

  • Dans les zones où des mesures de couvre-feu sont prises en application de l’état d’urgence sanitaire, le port du masque est permanent dans les milieux clos et partagés.
  • Dans les zones soumises à couvre-feu, les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Ils sont également invités à le faire dans les autres zones. Par ailleurs, une attestation de déplacement « couvre-feu » de l’employeur est nécessaire pour circuler, dans les zones concernées, entre 21h et 6h du matin.

Liste des personnes à risque revue

Le guide de préconisations rappelle également que les personnes vulnérables à risque de forme grave présentant des pathologies particulièrement lourdes, listées dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 , ont la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle.

Télécharger la nouvelle version du guide

Des fiches conseils mises à jour

Parmi les autres changements, la mise à jour de certaines annexes et documents pratiques mis à disposition des entreprises :

Pour rappel, ces fiches, comme l’ensemble des outils et documents mis à disposition par l’OPPBTP, sont rassemblés dans la Boîte à outils Covid-19 .


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2025

25 Mar 2025

Vous êtes une entreprise de Travaux Publics, du Paysage, de Plomberie , de Maçonnerie, de Couverture ou plus généralement dans le secteur de la gestion de l'...

Embauche d'un apprenti : vous avez droit à des aides : on fait le point

20 Mar 2025

Vous envisagez de recruter un apprenti ? Sachez que vous pouvez bénéficier de différents dispositifs pour vous aider. Quels sont-ils ? Sous quelles condition...

Supprimer le contrôle périodique du SPANC des installations anciennes : les députés ont dit "non"

13 Mar 2025

Le projet de loi visant à assouplir la gestion des compétences « eau » et « assainissement » soulève de nombreuses questions, en particulier sur l’avenir des...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion